Alerter rapidement les équipes métiers : une source de frictions entre Direction des Systèmes d'Information (DSI) et ses utilisateurs finaux
Prévenir sans délai les équipes métiers d’un dysfonctionnement lors d’un transport de données (i.e. un flux de données) est une situation quotidienne pour un directeur du système d’information.
Et les occasions sont nombreuses car :
- le nombre d’applications manipulées par les équipes métiers s’est multiplié ;
- le SI s’est complexifié au fil des années avec de nouveaux référentiels transverses et multicibles ;
- les nouvelles applications SaaS sont de plus en plus éloignées du SI ;
- la volumétrie des données ne cesse de croître.
Mais il est très rare que la DSI détecte un dysfonctionnement dans ses flux de données. Certes, elle intercepte des dysfonctionnements d’infrastructure et de processus logiciels, mais quasiment aucune erreur fonctionnelle.
La gestion des alertes se fait donc par le métier. Mais quand il détecte une absence ou une incohérence dans ses données, il s’en plaint à la DSI.
Au quotidien, cette gestion défaillante du Système d’Information est pesante. Elle crée de l’incompréhension et de l’insatisfaction chez les utilisateurs métiers, voire une perte de confiance en la DSI.
Les incompréhensions entre les DSI et les métiers allongent le délai des alertes
Par ailleurs, les métiers et les informaticiens ne se comprennent pas toujours correctement. Pour un même document, ils utilisent un vocabulaire ou/et des références différentes. Les métiers peuvent dénommer une « facture » FACT_0324_DBA, alors que les informaticiens vont l’appeler « orders » 0367bc45. Evidemment, ces différences créent de la confusion.
Ces difficultés allongent les délais d’analyse et de résolution du dysfonctionnement. La supervision des anomalies et les dépannages des dysfonctionnements requièrent des compétences et des outils que souvent les équipes Support ne possèdent pas. Les développeurs de flux sont rares et peu disponibles pour ces activités.
Concrètement, entre les descriptions, les collectes d’informations et la disponibilité des équipes, le délai de résolution peut prendre plusieurs jours. Difficile d’intégrer cela aux contraintes métiers toujours plus fortes.
La console de supervision des flux de données : un outil simple pour prévenir rapidement les équipes métiers des problèmes de flux
La rapidité de l’alerte envoyée à la DSI et les équipes métiers est clé. En effet, plus l’alerte de dysfonctionnement est rapide, plus les actions correctives se déclencheront rapidement.
Utiliser une console de supervision des flux de données permet d'accélérer la reconstitution du contexte du flux. Les équipes économisent ce long temps de collecte et d'agrégation des étapes du flux. Cet outil simple facilite la localisation d’un dysfonctionnement, son analyse et sa correction. Possédant ces informations, l’équipe Support intervient donc plus rapidement sur le dysfonctionnement du flux de données.
Comment fonctionne-t-elle ? Elle intercepte et offre une vision exhaustive des flux de données. Elle regroupe en un seul point l’ensemble des échanges du SI, donne le parcours complet des flux entre toutes les applications internes et externes, les ETL et les API diverses.
Grâce à ces alertes, les équipes métiers peuvent réagir rapidement. Nous avons constaté que 80 % des dysfonctionnements sur les flux sont dus à des incohérences de données à la source ou à la cible. Pour 80 % des actions, les équipes métiers savent débloquer la situation. Leur donner de l'autonomie est la bonne réponse. La DSI n’a ici que peu de valeur ajoutée.
Alerter la bonne équipe réduit le blocage fonctionnel
Plus le délai d’analyse est court, plus la communication d’une alerte à la DSI et les équipes métiers est rapide. En théorie, la DSI sait qui est le responsable métier concerné par le dysfonctionnement. Elle doit lui signaler rapidement l’état des erreurs.
Mais dans les faits, les responsables applicatifs sont extrêmement nombreux. Les équipes Support IT n’ont pas les correspondances entre les flux de données et tous les contacts à prévenir. Aujourd’hui, seul le ticket de support levé permet de faire le pont entre le demandeur métier et l’équipe support.
La console de supervision permet de connaître les responsables applicatifs. Les alertes émises lors de dysfonctionnements seront orientées vers les bons acteurs.
Pour 80 % des dysfonctionnements, ceux portant sur les incohérences de données, les responsables métiers n’ont plus à solliciter le support IT. Ils sont informés rapidement du dysfonctionnement. Il en résulte :
- une baisse du nombre de tickets et
- une réduction du temps d’analyse.
Les gains d’efficacité sont réels pour les deux équipes.
Une console de supervision des flux pour accélérer les process internes
L’accélération des flux de données et l’augmentation de leurs volumes nécessitent des outils de prévention des dysfonctionnements, rapides et efficaces. La console de supervision de données, qui accélère l’identification des dysfonctionnements des flux du SI et réduit le temps d’intervention des équipes IT, en fait partie.
La console Enterprise Flows Repository a été conçue pour rapprocher les équipes métiers et IT. Par la précision de son analyse intégrée et sa capacité à cibler les acteurs, elle leur offre une efficacité accrue dans la résolution de leurs tâches quotidiennes.
Vous êtes intéressé pour une démonstration de la console Enterprise Flows Repository, demandez une démonstration !