Qu’est-ce que la cartographie du SI ?

published on 16 June 2025

La cartographie du SI est définie comme un ensemble de représentations du système d'information selon des perspectives spécifiques : métier, fonctionnelle, applicative, informationnelle et technique.

Ses objectifs principaux sont de clarifier son organisation, d'identifier les points faibles, d'optimiser les processus et de faciliter les décisions d'investissements technologiques.

Elle aide les équipes IT et métiers à mieux collaborer et à piloter le SI avec clarté.

Faire la cartographie du système d'Information est souvent vécue comme un exercice complexe et difficile à maintenir à jour. Identifier les points faibles afin de les corriger efficacement, impliquer différents acteurs de la DSI et des métiers relèvent du défi.

Dans cet article, découvrez une approche claire et accessible de la cartographie du SI, pensée pour les DSI, architectes IT et chefs de projets.

Pourquoi cartographier son SI est la priorité de la DSI ?

Cartographier son SI, c'est obtenir une vision claire et structurée de tous les composants du SI. C’est un outil précieux qui offre de nombreux bénéfices : 

  • Référentiel partagé : pour communiquer avec précision.
  • Support au quotidien : pour comprendre le(s) (dys)fonctionnement(s).
  • Évolutions applicatives : lors de changements de composants, de flux ou d'interfaces.
  • Transformations plus larges : pour gérer les impacts lors des upgrades applicatives, ou migrations vers le cloud.
  • Transformations métier : pour piloter les changements d'outils et les impacts sur les activités et outils connexes.
  • Programmes de transformation : transformations profondes au sein du Système d’Information lors de la mise en place de référentiels ou de changement d’ERP, par exemple.

Une cartographie permet de rendre ces enjeux concrets grâce à des représentations visuelles intelligibles, accessibles à la DSI et aux métiers, ainsi que des analyses transverses ciblées.

Les 4+1 dimensions de la cartographie du SI

Une cartographie efficace du SI ne se limite pas à un seul niveau. Selon l’approche de C. Longépé, elle couvre plusieurs couches complémentaires :

  1.  Entreprise. L’organisation humaine et les objectifs de l’entreprise.
  2. Métier. L’organisation des processus clefs et les activités de l’entreprise ainsi que leur articulation. La description des fonctions et des services assurés par le SI pour répondre aux besoins métiers.
  3. Applicative. L’inventaire des applications internes et externes, ainsi que les données et leurs transports entre applications.
  4. Interaction. Le référentiel des applications responsables des transports de données et de leurs plateformes technologiques.
  5. Technique. La carte des serveurs et des réseaux qui les relie, c’est-à-dire l’infrastructure.

L’ajout de la couche d’intermédiation nous a permis de compléter le manque de l’approche initiale de Longépé. La combinaison de ces dimensions offre une vision exhaustive du SI, essentielle pour toute prise de décision stratégique.

TOGAF : une méthode pour une cartographie efficace

TOGAF (The Open Group Architecture Framework) est un framework méthodologique pour structurer la démarche d'architecture d'entreprise. Il prend en compte différentes perspectives, telles que la définition d'objectifs, la vision et le travail sur les couches SI, tout en considérant les exigences et contraintes transversales.

Il est une référence dans l'urbanisation du SI. Il permet :

  • une approche top-down, claire et progressive ;
  • une organisation par couches (Business, Application, Data, Technology) ;
  • une intégration avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

TOGAF est un socle fiable pour structurer votre démarche de cartographie, en intégrant à la fois l’équipe IT et les métiers.

La démarche et la méthodologie sont des éléments structurants et indispensables pour réussir à urbaniser et cartographier un Système d’Information.

Quels outils pour une cartographie facile de votre SI ?

Sur le marché, deux types d’outils sont couramment disponibles pour cartographier : 

  1. Les logiciels d’architecture d’entreprise. Ils modélisent, centralisent et représentent les éléments d’une vision d’entreprise. Ils sont complexes à mettre en œuvre et demandent un effort constant. Les références sont OrbusInfinity, ArchiMate ou  SAP leanIX.
  2. Les logiciels d’observabilité. Ils référencent des serveurs et des réseaux. Ils supervisent et surveillent aussi le SI. Vous retrouvez par exemple, Dynatrace, AppDynamic, NewRelic ou Amazon CloudWatch.  

Enterprise Flows Repository (EFR) innove dans cet écosystème Cette solution se présente comme une console de supervision des échanges. Elle donne une vision de tous les flux de données d’un système d’information. C’est un outil de supervision des échanges mais surtout un outil de communication entre les équipes métiers et IT.

EFR se différencie donc par sa relation à l’OPÉRATIONNEL. La solution permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quoi : quelles données sont transportées (factures, bons de livraison, etc.) ?
  • Quand : à quel moment les données circulent-elles ?
  • Où : où se situe le transfert de données entre les systèmes sources et cibles ?
  • Comment : quel est l'état final ? 

Pour EFR, la cartographie du Système d’Information est un moyen pour atteindre cet objectif. Le ROI opérationnel pilote son usage au quotidien.

5 erreurs à éviter dans votre démarche de cartographie

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi beaucoup d’entreprises échouent dans leur démarche de cartographie, notamment à cause de :

  • Une cartographie “one shot” : sans mise à jour, la cartographie devient obsolète.
  • Des livrables illisibles : trop complexes, sans vue synthétique, les livrables ne sont pas exploitables.
  • Pas de relais métiers : la cartographie reste cantonnée à la DSI. Il en résulte un faible nombre d’interactions et un manque d’enrichissement collaboratif.
  • ROI difficile à estimer : beaucoup d’efforts pour être peu partagée, elle devient vite un poids financier.
  • Manque de précision opérationnelle : sans application opérationnelle, les équipes ne l’entretiennent pas.

Pour réussir, il est essentiel de penser la cartographie comme un outil évolutif, collaboratif et intégré dans le pilotage du SI. Elle répond à deux questions : “Où sommes-nous ? Où voulons-nous aller ?”

Ce qu’il faut retenir

  • La cartographie du SI permet une meilleure gouvernance IT.
  • 5 dimensions à couvrir : entreprise, métier, applicatif, interconnexions et technique.
  • Définir une méthode commune.
  • Ne jamais cartographier sans relais métier.
  • Utiliser des outils collaboratifs et visuels.

Tout ce que vous devez savoir sur la cartographie du SI

1. À qui s’adresse la cartographie du système d'information ?
Aux DSI, architectes d’entreprise, équipes IT, métiers et directions générales impliquées dans la stratégie numérique.

2. Faut-il un outil spécifique pour cartographier le SI ?
Oui. Un outil moderne facilite la visualisation, l’actualisation automatique et le partage inter-équipes.

3. Quelle est la différence entre cartographie fonctionnelle et applicative ?
La cartographie fonctionnelle décrit ce que fait le SI, l’applicative décrit avec quels outils cela est réalisé.

4. La cartographie est-elle utile en cas de fusion-acquisition ?
Absolument. Elle permet de repérer les redondances, risques et opportunités d’intégration rapidement.

5. Combien de temps faut-il pour mettre en place une cartographie complète ?
Cela dépend de la taille du SI, mais une première version exploitable peut être disponible en quelques semaines si l’approche est agile et outillée.


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